"Un peu de Paris 13"

2022 Mairie Paris 13e

Dans son recueil de dessins Un peu de Paris (2001) Sempé croquait des scènes et lieux parisiens avec tendresse, poésie et humour. Le titre de la nouvelle exposition d’Éric Laforgue est un clin d’œil au dessinateur.

Le photographe a resserré les frontières de ses explorations urbaines au 13e arrondissement, voisin d’Ivry-sur-Seine où il réside. Il déambule, la journée ou la nuit venue, dans ces quartiers nouveaux qu’il a vus sortir de terre il y a une vingtaine d’années. Les Olympiades, la BNF et le quartier Patay-Masséna érigés au-dessus des rails de chemin de fer, constituent son terrain de jeu. Il est sensible aux lignes architecturales de leurs bâtiments, à leur ambiance, à leurs lumières, à leurs habitants aussi. Il les saisit, tels des personnages de fiction, dans ces décors graphiques et cinématographiques.

Pour l’exposition Un peu de Paris 13, il a sélectionné une trentaine de photographies issues de ses pérégrinations. Les plus anciennes datent de 2011, les plus récentes de quelques semaines à peine car le photographe poursuit inlassablement sa quête. Il traque avec un émerveillement intact la beauté du quottidien et revendique la simplicité plutôt que le spectaculaire.  

 

Le dossier de presse est consultable en cliquant ici.

Un article dans le magazine Réponses Photo et dans l'oeil de la photographie.

Une vidéo de la mairie du 13e présentant l'exposition.